Dans le cadre de la réflexion communautaire, un frère a proposé un cadre d'échange axé sur 3 points:
1- identifier les priorités de la communauté
2- voir nos les ressources pour établir ces priorités
3- dresser une feuille de route pour travailler.
Comme je l'ai dit dans un autre message, ce que ce frère propose est un niveau opérationnel auquel on doit se pencher, et exactement dans l'ordre qu'il vient de schématiser.
Toutefois, nous a besoin, à mon avis, de 3 autres niveaux à identifier au préalable, avant de se pencher sur le niveau opérationnel, à savoir:
1- l'identité
2- la vision et la mission
3- la structure.
J'attends à ce qu'on me dit que ces 3 niveaux sont déjà prévus par la charte, et que c'est une perte de temps d'en parler maintenant.
Je considère que ces 3 cadres ne sont pas encore bien définis, et pire encore, ne sont pas compris ni par les membres de la communauté, ni par les membres du CA du CIO, ni d'ailleurs par par ceux qui se présentent comme candidats au CA. C'était le cas dans l'ancien CA, et l'erreur se répète encore avec le CA actuel.
1- Le premier est "notre cadre d'appartenance et d'action" (IDENTITÉ):
- Pourquoi sommes-nous ensemble ?
- Comment définissons le "Nous" communautaire (càd: notre identité commune) ?
- Pourquoi a-t-on le sentiment d'appartenir à une communauté ?
- Si c'est notre identité religieuse qui nous rassemble, alors que faire avec nos divergences de compréhension et de pratique religieuse?
- Comment gérer notre diversité (écoles juridiques différents, pays d'origine différents, cultures différentes, langues différentes?
- quels sont les points de divergence que nous devons éviter afin de garder notre "unité" au sein de la communauté ?
Malheureusement, à force d'avancer dans les temps, je constate que les écarts entre les membres de la communauté sont en train de s'élargir, graduellement mais définitivement. Les événements de cette année en sont un exemple, qui risque de se répéter et s'accentuer.
C'est pourquoi, je pense qu'on a l'obligation de commencer par ce niveau.
2- Le 2ème niveau: définir le chemin et établir des critères d'évaluation (VISION ET MISSION):
Pour voir si nos choix sont faits de la bonne façon ou pas, il nous faut établir des critères d'évaluation, pour s'assurer si nos choix vont mener vers la bonne direction ou pas, et s'assurer aussi sur quelle base on peut juger notre exécution (la performance, les erreurs en cours de route, le niveau d'expertise des bénévols et des gestionnaires), etc...
* Le 3ème niveau: Identification des profils des acteurs communautaires (STRUCTURE):
Plusieurs membres de la communauté ont encore de la difficulté à distinguer entre les leaders, les gestionnaires et les bénévoles, dans notre structure communautaire:
Si on regarde le profil des membres du CA actuel du CIO, et les tâches sur lesquelles ils se penchent, on se trouve devant un profil de "Bureau exécutif", et non d'un "Conseil d'administration". Pire encore, certains membres n'agissent même pas en tant que membre d'un Bureau exécutif, mais plutôt en tant que bénévole ordinaire.
Pour cela, il nous faut clarifier au maximum le rôle du leader, le rôle du gestionnaire, et le rôle du bénévole, avant de faire quoi que ce soit.
Pour bien penser à ce niveau, voici le type de questions auxquelles nous devons répondre:
Leader:
- Ça veut dire quoi le leadership communautaire ?
- Quel est le rôle du leader (ou des leaders) ?
- Quel est le profil d'un bon leader ?
- A-t-on actuellement des personnes des personnes qui peuvent être des leaders communautaires ? Si oui, peut-on les identifier ? Sinon, a-t-on des personnes qui peuvent jouer potentiellement ce rôle ?
- Quel type de formation doit-on fournir aux membres de la communauté pour permettre de développer un leadership communautaire, qui permet le partage des rôles, une transition sans difficultés en cas de besoin de changement?
- etc...
Gestionnaire:
- Ça veut dire quoi un gestionnaire communautaire ?
- Quel est le rôle du gestionnaire (ou des gestionnaires) ?
- Quel est le profil d'un bon gestionnaire ?
- A-t-on actuellement des personnes qui peuvent être des bons gestionnaires communautaires ? Si oui, peut-on les identifier ? Sinon, a-t-on des personnes qui peuvent jouer potentiellement ce rôle ?
- Quel type de formation doit-on fournir aux membres de la communauté pour permettre de développer une gestion communautaire, qui permet le partage des rôles, une transition sans difficultés en cas de besoin de changement?
- etc...
Bénévole:
- Ça veut dire quoi un bénévole communautaire ?
- Quel est le rôle du bénévole (ou des bénévoles) ?
- Quel est le profil d'un bon bénévole ?
- A-t-on actuellement des personnes qui peuvent être des bons bénévoles communautaires ? Si oui, peut-on les identifier ? Sinon, a-t-on des personnes qui peuvent jouer potentiellement ce rôle ?
- Quel type de formation doit-on fournir aux membres de la communauté pour permettre de développer un bénévolat communautaire, qui permet le partage des rôles, une transition sans difficultés en cas de besoin de changement?
- etc...
Nous avons ensuite besoin de comprendre le rôle de chaque fonction dans la gestion communautaire. Je ne présenterai pas maintenant le détail de ce niveau, mais je le ferai ultérieurement, incha Allah.
Une fois ces niveaux définis clairement, et bien compris, on pourra parler du niveau opérationnel: identifier les priorités, les ressources et la feuille de route.
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