2011/04/15

Le CIO: un centre socio-culturel islamique ou une mosquée ?

Parmi les points qui reviennent dans les échanges, la confusion sur le statut et la vocation du Centre islamique de l'Ouataouais (CIO): est-ce que c'est un "centre islamique" ou "une mosquée" ?

J'ai constaté cette confusion même dans des annonces du CIO avant et après les prières du vendredi, et dans les assemblées générales, quand certains frères insistaient sur le fait que c'est la "mosquée de Gatineau".

Dans ce qui suit, je vais exposer quelques éléments importants:

1- C'est quoi une "Mosquée" ?

La confusion chez les frères vient du fait qu'il pense au modèle de la mosquée du prophète (pbsl) à Médine, puisqu'elle était un lieu de culte, d'exercice de la politique, de choura, d'envoi de l'armée pour le Jihad, d'éducation, etc...

On oublie souvent que c'était une particularité pour la mosquée de Médine, pour différentes raisons:
- d'abord, le prophète (pbsl) avait besoin de créer un lieu de gouvernance semblable à "Dar Ennadwa" utilisée à la Mecque par les Qoreichites.
- le propĥète (pbsl) avait besoin également d'instaurer ce lieu de gouvernance non loin du Masjid parce qu'il avait besoin d'être présent en tout temps à la mosquée vu son statut religieux de prophète.
- Afin d'assurer sa présence en tout temps dans le Masjid, il a même choisi d'établir sa maison dans le Masjid.

Donc, afin d'assurer toutes ses fonctions (prophète, imam, gouverneur, juge, chef d'armée, éducateur), le prophète (pbsl) avait besoin d'inclure le tout dans un lieu proche de sa maison, ce qui le rend accessible en tout temps.

Toutefois, si on regarde toutes les autres mosquées établies par les compagnons dans les différentes villes, on constate qu'ils ont séparé le lieu de culte et le lieu de gouvernance, et séparé même les fonctions du gouverneur (الوالي) et de l'imam des prières (إمام الصلاة), sans que cela soit l'objet de débats.
Les gouverneurs ont établi leurs foyers non pas à côté dans la mosquée, mais plutôt dans le lieu de gouvernance.
Ensuite, les gouverneurs ont séparé la fonction du juge de celle de l'imam et du gouverneur, pour avoir enfin 3 institutions différentes:
- la mosquée (avec l'imam des prières)
- Majlis Al-houkm (maison du gouverneur)
- Majlis Al-Qadhaa (maison du juge).

Et depuis, la mosquée est devenue seulement un lieu :
- de culte,
- de rencontre
- et de savoir.

Donc, il faut comprendre que le statut de Masjid Al-Madeenah était un statut particulier.

2- Différence entre "Centre islamique" et mosquée :

La notion de "centre islamique" n'est apparue qu'en Occident, pour faire la distinction avec la mosquée. En fait, les premiers musulmans vivant en Occident, qui ont commencé par combler le besoin de bâtir des lieux de culte, ont trouvé que ces endroits ne suffisaient pas pour combler tous les besoins communautaires. C'est pourquoi l'idée est venue de bâtir des "centres islamiques" qui offrent des facilités logistiques et des locaux pour tous les aspects de la vie communautaire (culte et gestion des affaires communautaires).

Actuellement, il y a 3 types différents de centres islamiques en Occident, mais souvent la terminologie est mal utilisée parce que la différence n'est pas bien comprise :
- le centre islamique: est un organisme qui gère une mosquée et une bibliothèque.
- le centre communautaire islamique: est un organisme qui gère des activités sociales, avec ou sans avoir des locaux. Mais s'il a des locaux, alors ils servent comme lieux de rencontres, avec une salle de jeux.
- le centre culturel islamique: est un organisme à vocation culturelle (spectacles, expositions, conférences, gallerie, etc...)

Souvent, lorsqu'il s'agit d'un seul organisme qui regroupe les musulmans d'une ville, on a tendance à regrouper tous ces types dans une seule structure, pour avoir un centre socio-culturel et religieux. Et c'est le cas du CIO.

Voir en attachement une image explicative du lien entre les différents aspects de la culture.

3- Le CIO est un centre socio-culturel islamique, et non pas seulement une mosquée :

Le CIO n'est pas seulement mosquée, mais plutôt un "centre socio-culturel islamique" :
- qui gère entre-autres choses, deux locaux : le lieu de culte qui s'appelle "Masjid Gatineau", et la salle communautaire d'en bas.
- qui agit en tant que Représentant de la communauté musulmane de Gatineau, dans tous les aspects de la vie communautaire :
* cultuel,
* apprentissage linguistique et religieux
* social
* politique
* communication (médias et information)

Cela est spécifié dans la charte du CIO :

Conformément à ses objectifs, Le C.I.O met sur pied annuellement un programme d'activités axé sur un service de qualité et un mode de fonctionnement transparent et consultatif dans le but de :
a. Renforcer les relations de fraternité et de solidarité entre les membres de la communauté musulmane de la région.
b. Promouvoir toutes les possibilités de communication de compréhension et de coopération entre les musulmans et les non-musulmans.
c. Encourager diverses activités culturelles ciblant enfants, jeunes et adultes.
d. Réaliser des activités dans les domaines religieux, social, culturel, civique, charitable, sportif, scientifique, de recherche et autres visant l’épanouissement de la communauté musulmane.
e. Prendre des dispositions pour des célébrations matrimoniales religieuses.
f. Soutenir et accompagner les familles par le biais de conseil, de résolution des conflits familiaux et d’encadrement des parents et des adolescents.
g. Promouvoir une participation active et soutenue des femmes dans toutes les affaires de la communauté.
h. Prendre des dispositions pour des arrangements funéraires selon la tradition musulmane.
i. Utiliser, en général, tous les moyens légaux et conformes à ladite charte pour réaliser ses objectifs et réussir ses activités.

Le problème est donc d'ordre conceptuel, puisque la mosquée fait partie du centre islamique et non pas le contraire, comme le pensent plusieurs frères.

La figue en attachement explique la vocation du CIO telle qu'elle est définie actuellement (et je ne discute pas la faisabilité). Le CIO est une sorte d'organisme fédérateur pour les musulmans de Gatineau, qui assure les tâches suivantes:
- mosquée
- école arabe,
- école coranique
- bibliothèque
- animation culturelle
- animation sociale
- résolution de conflits
- porte-parole
- expositions
- représentant politique
- accompagnement social
- portes ouvertes
- dialogue interreligieux
- daawah

Maintenant :
- Est-ce que la structure du CIO est définie actuellement (dans la charte) de la meilleure façon ou pas ?
- Est-ce que tous les membres de la communauté comprennent cette vocation du CIO ou pas ?

Ce sont deux autres questions.

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